Accueil > Conseils > Le bilan sévère UFC que choisir
Le bilan sévère UFC que choisir

Airbux Energie fait la différence
mercredi 20 août 2014, par
Grace à son Directeur Technique, thermicien-climaticien du bâtiment, diplômé d’état, Airbux Energie a la capacité à vous établir un bilan énergétique, vous conseiller et vous proposer une vision globale pour une solution fiable de rénovation énergétique.
Le bilan sévère de l’ UFC que choisir sur les professionnels de la rénovation énergétique
L’étude d’UFC Que Choisir sur la rénovation énergétique des logements publiée le 27 mai 2014, met en avant les « résultats désastreux » de l’enquête réalisée sur la fiabilité des diagnostiqueurs professionnels.
L’association réclame la fin de « la bérézina de la rénovation énergétique ». A l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité, les particuliers feront appel à des professionnels « RGE » pour souscrire un éco-prêt à taux zéro.
Les dépenses des particuliers toujours plus fortes
Le budget énergies des ménages flambe (+23% depuis 2007) et impose une rénovation énergétique du parc de logements anciens, nécessaire pour réduire les factures.
L’enquête UFC Que Choisir
Une enquête pour tester la fiabilité des professionnels a été menée par l’association en mars et avril dernier.
34 professionnels ont été sollicités pour évaluer la performance énergétique de 5 maisons situées dans toute la France. Ces professionnels devaient recommander des travaux de rénovation, avant de les faire analyser par un expert indépendant.
Un bilan catastrophique
« Il faut revoir le dispositif de fond en comble, il faut renforcer de façon drastique la formation des professionnels, renforcer les contrôles et développer une filière d’experts indépendants capables d’aider le consommateur dans l’ensemble de ses démarches », annonce UFC Que Choisir, sévère avec les professionnels du bâtiment.
UFC Que Choisir propose des solutions pour améliorer le système, à commencer par la mise en place d’un « énergéticien, qui aurait un vrai rôle de coordination et qui pourrait se rendre garant et être responsable des allégations faites concernant les économies d’énergies ».
Des expertises incomplètes et des conseils inadaptés
L’évaluation a mis en évidence des propositions de travaux inadaptés aux réels besoins en matière de rénovation énergétique. Sur les 23 professionnels ayant adressé des recommandations écrites, un seul a proposé des travaux sur les 3 critères exigés en matière de rénovation énergétique (enveloppe du logement, ventilation, production de chaleur).
D’une manière générale, les professionnels ne préconisent que des travaux liés à leur cœur de métier. 3 prestataires sur 5 se sont ainsi concentrés sur une rénovation du système de chauffage après avoir pourtant fait le constat d’un défaut majeur de l’isolation !